Vers la page d'accueil

Italie

Généralités

L'Italie est membre de l'UE.

Heure

En Italie, l'heure est la même qu'à Amsterdam, Paris et Bruxelles.

Langue

Dans la plus grande partie de l'Italie on parle italien, mais vous pouvez aussi souvent vous débrouiller en anglais, allemand et français.

Formalités à la frontière

De nombreuses formalités et accords relatifs entre autres aux documents de voyage et de véhicule requis, aux exigences liées à votre moyen de locomotion ou d'hébergement, aux frais médicaux et aux voyages en compagnie de vos animaux dépendent non seulement de votre pays de destination, mais bien souvent également de votre point de départ et de votre nationalité. La longueur de votre séjour est également déterminante.

Avant votre départ, nous vous conseillons de demander conseil aux services compétents afin de savoir :

  • de quels documents de voyage vous devez disposer (pour vos accompagnateurs et pour vous-même)
  • de quels documents vous devez disposer en ce qui concerne votre véhicule
  • à quelles exigences votre caravane doit répondre
  • quelles marchandises vous pouvez exporter et importer dans le pays
  • comment, en cas d'accident ou de maladie, sont réglés le traitement médical et le paiement
  • si vous pouvez emmener vos animaux de compagnie. Prenez rendez-vous suffisamment à l'avance avec votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous informer au sujet des vaccinations requises, des certificats correspondants et des obligations au moment du retour. De plus, il serait également utile de vous renseigner s'il existe des réglementations spéciales en matière d'animaux dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Dans certains pays par exemple, les chiens doivent toujours porter une muselière ou être transportés derrière des barreaux.

Vous trouverez la plupart des informations générales sur www.europa.eu. Cependant, nous vous conseillons de vous informer au sujet de la situation spécifique à laquelle vous allez faire face.

Pour connaître les obligations douanières en vigueur, contactez la représentation de votre destination de vacances dans le pays dans lequel vous résidez.

Lire la suite

Monnaie/transactions financières

La monnaie officielle en Italie est l'euro. Lorsque vous allez en Sicile et que vous arrivez pendant le week-end, il est conseillé d'avoir assez d'argent en espèces, car les distributeurs de billets sont souvent vides.

Cartes de crédit

Vous pouvez payer avec votre carte de crédit en de nombreux endroits.

Horaires d’ouverture/jours fériés

Banques

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 16 h. Dans les régions touristiques, les banques sont ouvertes sans interruption jusqu'à 16 h.

Magasins

Les magasins sont ouverts de 9 h à 13 h et de 16 h à 20 h. Dans les régions touristiques, les magasins sont généralement ouverts toute la journée et le dimanche. Dans le nord de l'Italie (Milan, Venise), les magasins ouvrent nettement plus tôt l'après-midi et ferment aussi plus tôt que dans le sud de l'Italie.

Pharmacies

Les pharmacies ('Farmacia') sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Dans les grandes villes, de nombreuses pharmacies sont ouvertes sans interruption de jusqu'à 19 h 30.

Jours fériés
  • Jour de l'An
  • 6 janvier (Épiphanie)
  • Pâques
  • 25 avril (Libération)
  • 1er mai (Jour du Travail)
  • 2 juin (Fête Nationale)
  • 15 août (Assomption)
  • Toussaint
  • 8 décembre (Immaculée Conception)
  • Noël

Communication

Téléphonie (mobile)

Le réseau de téléphonie mobile est bon en Italie. Un réseau 3G pour l'Internet mobile est disponible.

Wifi et Internet

Dans les lieux publics, il est de plus en plus souvent possible d’utiliser un réseau wifi, que ce soit à titre gratuit ou non.

Bureaux de poste

Ils sont généralement ouverts du lundi au vendredi jusqu'à 14 h et le samedi jusqu'à 12 h.

Circulation routière

Réseau routier

En général, la qualité des routes diminue au fur et à mesure que vous descendez vers le sud. En Italie, vous devez faire attention aux automobilistes qui vous doublent à droite. Faites aussi attention aux scooters et aux vélomoteurs. Il n'est pas conseillé de rouler la nuit sur les routes de campagne. Le service d'assistance routière italien (ACI) intervient sur la plupart des routes. Les étrangers peuvent demander gratuitement (s'ils ont contracté une assurance Assistance automobile) l'intervention de ce service via les bornes téléphoniques situées tous les deux kilomètres sur les autoroutes, en appelant le numéro 803116.

Code de la route

Les véhicules venant de droite ont la priorité. Les trams ont toujours la priorité. Les véhicules accédant à un rond-point ont la priorité sur ceux qui y sont déjà engagés, mais soyez attentif, cette règle n'est pas respectée par tous ! Sur les routes étroites, les véhicules les plus lourds ont la priorité sur les véhicules plus légers. En montagne, la circulation montante a la priorité sur la circulation descendante.

L'utilisation de pneus neige ou de chaînes est obligatoire du 15 novembre au 15 avril inclus dans toute l'Italie lorsque c'est indiqué par des panneaux.

Le taux d'alcoolémie autorisé est de 0,5 ‰. Il est obligatoire de rouler en codes en dehors des agglomérations et dans les tunnels. Vous devez téléphoner avec un kit main libre. Le chargement sur une voiture ou remorque ne doit pas dépasser du véhicule. Les vélos sur une barre porte-vélos ne doivent donc pas dépasser sur le côté !

Navigation

Le signalement des radars fixes via un dispositif de navigation ou un téléphone portable est autorisé.

Caravane et camping-car

La route SS163 au sud de Naples est temporairement interdite aux caravanes et aux camping-cars entre Vietri sul Mare et Positano (sur une distance de 40 km).

Dimensions maximales autorisées pour un ensemble de véhicules

Hauteur 4m, largeur 2,55m et longueur maximale 18,75m (dont maximum 12m pour la remorque).

Zona traffico limitato (ZTL – Zone à trafic limité)

Dans certaines villes, comme Rome et Florence, il existe une 'Zona traffico limitato' (ZTL). Cette zone est interdite à la circulation et protège le centre-ville de la pollution. Les panneaux indiquant ZTL diffèrent d'une ville à l'autre et ne sont pas toujours bien lisibles. Faites attention, car la police effectue des contrôles sévères et des radars enregistrent les voitures roulant dans les ZTL.

Carburant

Vous trouvez facilement de l'essence sans plomb et du diesel. Le GPL est facile à trouver en Italie centrale et du nord, moins facile à trouver dans le sud.

Stations-service

Les stations-service sont ouvertes entre 7 h et 19 h 30, avec une pause entre 12 h 30 et 15 h 30. Vous pouvez souvent payer par carte de crédit. En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez payer au guichet automatique dans les stations sans personnel. Les stations-service sur autoroute sont ouvertes jour et nuit.

Cols de montagne

Interdits aux caravanes : le col entre Domodossola et Locarno, le Col de St. Bernard entre Martigny et Aosta, le Timmelsjoch (Passo del Rombo) entre Sölden et Moso, le Staller Sattel entre Anterselve et Erlsbach, le Passo di Selva entre Selva et Canazei, le Passo di Garden entre Selva et Corvera, le Passo di Costalonga entre Merano et Vipiteno et le Passo di Penzes entre Vipiteno et Bolzano.

Péage

Presque toutes les autoroutes sont à péage. Par ailleurs, vous devez aussi payer un péage dans les tunnels suivants : Mont-blanc, Fréjus et Grand Saint Bernard. Vous pouvez payer en espèces, avec une carte de crédit ou avec une carte PréPaid (Viacard) ayant un crédit pour les péages. Plus d'informations: www.autostrade.it.

Numéro d'urgence

112 : numéro d'urgence national pour la police, les pompiers et les ambulances.

Camper

En Italie du Nord (Tyrol du Sud, Trentino, Lac de Garde et Toscane) se trouvent des campings appartenant aux meilleurs d'Europe. Réservez à temps ! Les campings en Italie du Sud sont, sauf exception, de moins bonne qualité que ceux du nord. La Sicile et la Sardaigne sont de plus en plus populaires et les campings y sont pleins à la saison haute. Le nord de la Sardaigne est surtout prisé des plongeurs et surfeurs. Sur les terrains de camping italiens, il est obligatoire de s'identifier avec une pièce d'identité. Cette pièce d'identité est gardée à la réception des campings pendant tout le séjour. Vous pouvez camper ailleurs que sur un camping avec l'autorisation du propriétaire du terrain.

Pratique
  • En Italie, on prélève une taxe de séjour.
  • Tenez compte des suppléments pour les installations et l'animation.
  • De nombreuses piscines de plein air ne sont ouvertes qu'à partir de la fin mai et les bonnets de bain sont souvent obligatoires. Les bermudas de bains sont souvent interdits, vous devez porter un maillot de bain classique.
  • Veillez toujours à emporter un adaptateur (prise universelle).
  • En principe vous pouvez boire l'eau du robinet. En cas de doute, prenez de l'eau en bouteille.
Traversées vers la Sardaigne

Vous pouvez atteindre la Sardaigne de différentes façons. Avec divers services de ferry, vous pouvez aller en Sardaigne directement ou par la Corse, à partir de la France ou de l'Italie.